rethinking-ux

Le case study d’un workshop

Rethinking-ux c’est quoi ?

RUX, mais encore ? C’est un workshop organisé par la Haute école Albert Jacquard dans la section web design et mobile. Dans le cadre de celui-ci, nous devons repenser une des fonctionnalité d’une application afin de comprendre que l’expérience utilisateur doit être au coeur de nos préoccupations. Nous devons réaliser une partie du travail en collectif et l’autre partie du travail seul.

Notre équipage

Nous embarquons à 4 sur le navire, notre équipage est composé du capitaine, Logan Dedobbeleer qui tient son rôle à merveille grâce à son expérience et son travail rigoureux. De la canonnière, Gabriella Arvanitis , toujours prête à bourlinguer pour garder le navire à flot grâce à sa détermination et son sérieux. Et enfin les deux matelots Martin Constant et moi-même, Matteo De Lorenzi , qui donnons notre vie sur la proue du bateau, nous sommes prêt à nous dévouer corps et âme pour notre passion.

Notre quête

Notre équipage a décidé de partir vers l’île de Pinterest . Pendant les premiers jours de notre périple, nous avons fouillés de fond en comble Pinterest à la recherche de fonctionnalités à améliorer.

Pinterest islands ?

C’est une application qui permet le partage d'informations. D’un côté les moussaillons publient pour recevoir des retours et de l’autre, ils peuvent s’en inspirer, et cela partout sur le globe. Tout le monde ne connaît pas Pinterest, et encore moins les trésors et fonctionnalitées dont cette application regorge.

Balisage

Que ce soit sur l’application mobile ou sur le site web, Pinterest a beaucoup de fonctionnalités. Nous les avons noté sur des post-it afin de les comparer et de mieux comprendre ce que l’interface propose.

Fonctionnalités principales :

  • Recherche de contenu ; 
  • Création d’un compte professionnel ; 
  • Visualisation d’inspiration ; 
  • Tableau, épingle, test, thème ; 
  • Communication par message ; 
  • Abonnement ; 
  • Notification ; 
  • Editer le profil ; 

Fonctionnalités secondaires : 

  • Scroll infini sur la page d’accueil ; 
  • Accès à l’analytique (compte professionnel) ; 
  • Trier les éléments ; 
  • Répondre en commentaire ; 
  • Grouper les publications dans des tableaux ; 
  • Epingle ; 

Cela nous a permis d’avoir un panorama, de découvrir de nouvelles fonctionnalités alors que Pinterest ne nous était pas totalement inconnu. Mais aussi de cibler notre fonctionnalité à repenser.

Calculs des marées

Traiter et repenser toutes les fonctionnalités en 4 jours était impossible, nous devions reprendre le large au plus vite. Nous avons donc choisi celles qui nécessitent le plus un rethinking-ux. Nous avons choisi chacunes de ces fonctionnalités pour analyser ses failles et ses qualités.

  • Martin : Système de messagerie niveau desktop ; 
  • Logan : Traite les suggestions d’images ; 
  • Matteo : Système de tags afin d’avoir une recherche d’images plus simple et plus facile sur la version mobile ; 
  • Gabriella : Système de messagerie pour la version mobile ; 

Cartographie

Avant de nous lancer à l’abordage, nous avons comparé les environs et les autres réseaux sociaux avec des fonctionnalités semblables à Pinterest.

Voir le quadrillage

Direction plein Nord

Après quelques recherches sur les fonctionnalités de l’application, j’ai décidé de m’attarder sur la fonctionnalité lié à la recherche d’images semblables . Plus précisément le système de tags des photos qui permet de faire des propositions d’images en adéquation avec la recherche de l’utilisateur.

Un homme à la mer

Durant ma fouille, j’ai fait réalisé plusieurs tests utilisateur à mon équipage. Lors du premier test, Gabriella avait comme tâche de chercher des salles de bains cosy, classes et en pierre. Ensuite, une fois qu’elle avait cliqué sur une des photos, elle devait lancer une nouvelle recherche, cette fois-ci, des salles de bains cosy, classes mais en bois. Elle a d’abord commencé par descendre dans les profondeurs de la page pour chercher un moyen quelconque de naviguer. Elle est tombée sur les tags que propose Pinterest certes, mais ils ne lui ont servi à rien puisque dans ce cas-ci, Gabriella était face aux tags : “Dream House”, “Rustic House”, “House design”, “House interior” ou encore “Dream Kitchen”. Elle revient donc en arrière grâce à la flèche en haut à gauche, elle clique sur la barre de recherche, efface le mot “pierre” lettre par lettre, écrit le mot “bois” et lance enfin la recherche. Dès lors, je constate que cette fonctionnalité a besoin d’un rethinking-ux.

Pour approfondir mes recherches, je décide de faire un deuxième test utilisateur, cette fois-ci, avec mon acolyte de proue Martin. Je lui donne exactement la même tâche si ce n’est qu’il doit chercher des salles de bains rustique et contemporaine. Le test se passe de la même façon que Gabriella, il revient sur la page d’accueil, clique sur la recherche, efface les mots et commence à écrire lorsqu’il se frustre car il n’arrive pas à écrire contemporain et abandonne la recherche. Nous venons de soulever un autre problème , Martin est dyslexique et a beaucoup de mal avec des mots de la sorte. Cette fonctionnalité a réellement besoin d’un rethinking-ux et vite.

Rose des vents

Soit il faudrait faire en sorte que les tags proposés soient mieux en adéquation avec la recherche précédente, mais cela ne règlerait pas le problème d’une recherche précise, soit il faudrait afficher les tags de chaque image en dessous de celle-ci afin de les enlever et en ajouter d’autres en 1 clic.

Azimut

Afin de parer à ce problème, lorsque nous sommes sur une image, il faudrait qu’en dessous de celle-ci s’y trouve ses propres tags . Toujours avec notre même exemple, nous nous trouvons sur une image de salle de bain classe, moderne et en pierre. Avec ses propres tags en dessous, il suffirait d’enlever le tag “pierre”, là pinterest nous proposerait en dessous de ça, différents matériaux comme le bois, la brique, le béton ou encore le carrelage. Nous n’aurions qu'à cliquer sur le matériaux voulu et continuer nos recherches.

Voir le prototyping

Appareiller

Il est temps de lever l’ancre et de continuer mon périple sur ce long fleuve tranquille.